ELECTION DE MISS CHINE ...EN SUISSE !

Publié le par David L'Epée

Puisque je suis dans le pays des plus belles femmes du monde, parlons un peu d’elles, et plus spécialement des concours de beauté. A l’heure où la Chine envoie ses candidates pour la compétition de Miss Asie 2006 – car, honte pour la nation, la lauréate asiatique comptant dans le tiercé gagnant des Miss Monde était une Japonaise ! – il semblerait que la Suisse ne soit pas en reste et organise rien moins qu’un concours de... Miss Chine !

 

Si j’en crois plusieurs articles parus dans Le Matin (ce torchon populeux dont je pensais m’être débarrassé en quittant la Suisse mais qui me rappelle aujourd’hui à son bon souvenir), c’est à l’initiative du conseiller national PDC Pierre Kohler que ce concours a été organisé, regroupant des Chinoises de Chine et des expatriées. Les lecteurs ont pu voter, et durant la compétition, toutes les filles ont été emmenées en ballade par les monts et les vaux de notre Suisse, dormant sur la paille, dégustant des spécialités, ramassant des chataignes et passant même à la caserne de Colombier (ce qui n’est pas sans me rappeler quelques souvenirs de ma très brève carrière militaire...)              

 

 Dans cette caserne, elles ont été accueillies par le brigadier Michel Chabloz, que Le Matin a interviewé :

 

« Le brigadier Michel Chabloz s'attendait à rencontrer des jeunes filles insouciantes. C'est à une petite troupe défilant en rangs par deux et effectuant le salut militaire qu'il a eu droit... caserne de Colombier

 

Que pensez-vous d'elles ?

 

J'ai constaté une rigidité dans leur tenue et une prestance qui forcent le respect. Le sérieux des organisateurs est assez remarquable! C'est impressionnant de les voir toutes assises les mains sur les genoux. Moi qui m'attendais à les voir rigoler, je les vois défiler en colonnes par deux...

Pourquoi ne pas leur confier de fusils ?

 

C'est la règle. Elles sont des observatrices comme lors d'une journée de parents: pas question de leur confier le maniement des armes. Par contre, les simulateurs du fusil d'assaut sont disponibles. »

 

Eh oui, pourquoi n’y aurait-il que les miss en Chine qui ne seraient pas disciplinées ?

 

Je vous ai choisi les photos de quelques unes des candidates – ma sélection n’a rien à voir avec les résultats du vote, c’est un choix personnel – vous me direz ce que vous en pensez. Je suis content tout d’abord de constater qu’elles ne se sont pas faites « débridées », pratique chirurgique hélas trop courante en Chine pour qui veut se faire belle en se soumettant aux canons exotiques de la beauté occidentale.

 

Mais, tout de même, s’il est vrai qu’elles sont pas mal du tout, je trouve qu’elles n’ont rien d’exceptionnel et je suis un peu déçu par cette sélection. Ou plutôt j’en suis très satisfait, car si j’en crois ce que je vois autour de moi chaque jour, les plus belles sont restées en Chine – et ce ne sont pas des mannequins, mais de simples travailleuses...

       

  

Publié dans insolite

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article