UNE TELEVISION POUR LES VETERANS DE LA LONGUE MARCHE

Publié le par David L'Epée

On apprend ce matin sur China.com que pour commémorer à sa manière l’anniversaire des 70 ans de la Longue Marche , le Département de la Communication du Comité central (CC) du PCC, le Bureau de la Civilisation du CC et l'Administration d'Etat de la Radiodiffusion , du Cinéma et de la Télévision ont offert à tous les vétérans de cette grande aventure – devinez quoi ? – une télévision couleur !

 

Le but de l’opération, outre la commémoration elle-même, est de lancer une action symbolique pour réduire la fracture numérique en Chine – comprenez entre l’univers de ceux qui disposent d’une télévision et celui de ceux qui n’en disposent pas. Ce cadeau de luxe, qui concerne tout de même 80'000 personnes, car aux vétérans de la Longue Marche (qui ne sont plus très nombreux, le temps passant) on a ajouté de vieux soldats de l’Armée Rouge et des habitants pauvres de huit provinces et régions autonomes – aura été possible grâce à une contribution populaire.

 

Je cite la dépêche :

 

« [Il s’agit de] promouvoir l'édification de la culture harmonieuse et répondre aux besoins culturels et spirituels de la population, surtout des plus défavorisés », explique Zhai Weihua, directeur adjoint du Bureau de la civilisation du CC. .[...] Pei Daqian, ancien soldat de l'Armée Rouge du district de Huining est l'un des bénéficiaires de ce projet. « Grâce au téléviseur, je pourrai acquérir des connaissances scientifiques, technologiques et culturelles. Cela va nous permettre d'avoir encore plus confiance dans la construction de la nouvelle compagne socialiste », déclare-t-il ému.

 

Je viens de voir en passant devant le cinéma de mon quartier qu’on passe dans les salles une nouvelle superproduction relatant l’aventure de la Longue Marche. On voit sur l’affiche, dans une présentation très hollywoodienne, les héros déguenillés à contre-jour dans un environnement hostile, avec le visage de Mao jeune (le Mao de l’époque) en arrière-plan. Il faudra que j’aille voir ça un de ces jours pour me faire une idée. Mais j’attends le retour de Yiqi, pour qu’elle puisse me faire une traduction simultanée...

Publié dans revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article