UN NOUVEAU JOB ET UN NOUVEAU LOOK POUR NOE

Publié le par David L'Epée

Suite des aventures de Noé, comme tous les lundis.

 

Mes chers, à qui je pense bien souvent,


Je vous ecris actuellement depuis un appartement que je loue dans la ville de Shizuoka avec un Australien. J'ai à present l'occasion de pouvoir prendre un rythme un peu plus calme, une situation plus stable et moins chaotique, et de séjourner quelques temps dans cette ville. Pas besoin de se demander : Où est-ce que je vais dormir ce soir ? Est-ce que je vais pouvoir trouver de l'eau et de la nourriture pas trop chères ? Y a-t-il un endroit où je puisse déposer mon gros sac à dos et me reposer sans déranger personne ? Qui est-ce que je vais rencontrer demain ? Est-ce que je dois faire des téléphones ou des e-mails pour la suite de mon voyage ? Comment retrouver mon chemin depuis ici ? Quels sont les repères que j'ai dans la région? Est-ce que j'ai une carte de l'endroit ? Un contact à proximité ? Est-ce qu'il ne va pas pleuvoir demain (avec ma petite tente légère) ?...


Aux dernières nouvelles, je venais d'arriver dans la ville à vélo et avais contacté les personnes que je connaissais sur place. J'ai pu rester une bonne semaine dans une famille de Japonais très sympathiques qui m'ont emmené à gauche à droite et qui ont tout fait pour m'aider. Ils ont une soixantaine d'années et parlent assez bien l'anglais, donc le contact a été facile. J'ai pu faire pas mal de tourisme pendant ce temps-là et ai été emmené en voiture pour voir les diverses curiosités de la region.  


J'ai également pu rencontrer un jeune expatrié de 29 ans qui vient de Neuchatel et qui s'est établi dans la ville. C'est lui qui m'a suggéré la possibilité de rester un moment sur place. Il m'invite souvent à sortir le soir avec lui et me présente quelques personnes. Il a reussi à m'obtenir quelques cours d'anglais qui, étonnamment, ont été très facile à décrocher. J'ai eu un petit entretien de deux minutes (à tout casser) et l'on ne m'a demandé ni mon passeport ni mon visa, ni quel était mon niveau d'anglais ni même si j'avais un papier de formation dans la langue. Comme sur des roulettes. Malheureusement, pour l'instant les cours sont rares et c'est plus de l'argent de poche qu'autre-chose. Point positif, l'appartement où je loge en ce moment est déja complètement aménagé dans les pièces communes (matériel de cuisine et de ménage, machine à laver, micro-ondes, machine à café, canapés, tables, chaises et ordinateur avec internet). Bref, c'est très pratique et ca m'évite d'avoir à devoir complètement m'équiper pour une courte periode.


Là où j'ai par contre dû faire un effort, c'est du côté des habits. Le Japon est comme un chat très gentil et doux. Les gens sont aimables et vous aident beaucoup. Mais il faut caresser le chat dans le sens du poil et respecter la culture et le protocole japonais. Comme ca, le matou ne sort pas les griffes et tout se passe agréablement. Il faut dire que l'intégration au Japon est un élément primordial dans un pays qui a un si fort esprit  de groupe. Pas question de rester à l'écart ou de jouer les originaux. On ne parle même pas de pouvoir marcher pieds nus ! Donc j'ai troqué mes loques de voyage, autres habits de trekking et chaussures de marche pour des habits un peu plus urbains et civilisés. J'ai acheté des chemises simples, sans motif, couleurs uniques et classiques, de beaux pantalons et des chaussures de ville. Je me rase également tous les jours et pour ne pas devoir couper mes cheveux (jamais!!!), je les attache en permanence.

 

pour écrire à Noé : noe.maeder@heidimail.com

Publié dans voyage de Noé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article