LE COUP DE GUEULE DE LIU YI

Publié le par David L'Epée

Liu Yi est une jeune journaliste de Phoenix TV (vous savez, la chaîne de télévision privée chinoise qui avait organisé une élection de Miss Chine en Suisse...).  Postée en France et s’occupant actuellement, entre autres sujets, de couvrir l’élection présidentielle, on la voit de plus en plus souvent sur les écrans. C’était elle, notamment, qui avait interpellé Sarkozy lors d’une conférence de presse sur l’attitude qu’il aurait à l’égard de la Chine en cas de victoire (sa réponse avait été pour le moins évasive).

 

Souvent en butte à la pression des médias français et aux fameux mots d’ordre des lobbys anti-chinois qui les contrôlent, elle a profité il y a quelques jours de son blog pour dire ce qu’elle avait sur le coeur, de manière très franche et directe. Il m’a semblé intéressant de publier cette critique de l’opinion française par une Chinoise. Ses réflexions sur le patriotisme opposé à  la haine de soi et au dénigrement constant de sa propre nation ainsi que sa dénonciation des forces anti-chinoises qui agitent le monde médiatique occidental me semblent du plus haut intérêt dans la mesure où cela s’écarte complètement de ce qu’on entend habituellement dans le prêt-à-penser qui nous est servi quotidiennement. N’hésitez pas à prendre position dans le débat.

 

 

Je ne répondrai pas aux insultes proférées à l’encontre des dirigeants chinois. Je vous invite simplement à venir en Chine, y passer quelques mois, et beaucoup de vos clichés tomberont. [...] Un ami français qui a vécu plus d’un an en Chine me racontait que lorsqu’on lui demandait  - Alors, c’est comment ?  sa réponse favorite était :  - Tout ce que vous savez de mal sur la Chine est faux, et tout ce que vous en savez de bien est faux aussi. J’aime bien cette réponse. C’est vrai : imaginer la Chine comme l’URSS de 1975, c’est totalement ridicule, idiot et naïf. En revanche, imaginer que chaque chinois connaît tout Confucius par coeur, c’est aussi d’une naïveté enfantine. Non, la Chine est un pays comme un autre, à ceci près que : 1) Il est unifié depuis très peu de temps, 2) Il y a 100 ans, il était encore sous domination européenne, 3) Il contient 1 milliard et 260 millions d’habitants, 4) Il est de la taille d’un continent, 5) Il est d’un incroyable dynamisme commercial. Donc, comme les autres… mais dans une phase historique différente.

 

Les Français – et ce sont probablement les seuls au monde – adorent dire du mal de leur propre pays. Combien de fois ai-je été extrêmement choquée, dans des repas en Chine, d’entendre vos concitoyens vomir sur leur propre pays ! Mais voyez-vous, le reste du monde – Chinois y compris – ne fonctionne pas comme ça. Le reste du monde respecte la terre de ses ancêtres, le reste du monde respecte l’Histoire qui a construit sa nation, le reste du monde ne passe pas son temps à détruire ce que des millénaires ont construit.

 

C’est votre problème… et lorsque vous vous offusquez qu’une candidate vous demande d’avoir chacun un petit drapeau chez soi… vous êtes la risée du monde entier. La France est, entendez-le, le SEUL pays au monde où l’on trouve anormal d’aimer son drapeau, ses couleurs, son hymne national.

 

Moi, j’aime la Chine. Je suis fière de ses 6000 ans d’histoire, comme vous devriez être fiers de vos 1500 ans d’histoire à vous depuis le baptême de Clovis, acte fondateur de votre nation. Ah oui, j’oubliais, pour vous, la France commence en 1789 ! Et bien, en Chine communiste, ce n’est pas le cas. Nous ne marquons pas 1949 comme le début de notre pays. Il y a un continuum. La Chine a 6000 ans.

 

Vous trouvez que mon discours est “politiquement correct” ? Je me permets de vos rappeler plusieurs choses : 1) Mon travail consiste à parler de la France et de l’Europe aux Chinois, pas l’inverse. 2) Contrairement à ce qui se passe dans vos rédactions, JAMAIS - et je dis bien JAMAIS - n’ai-je reçu une QUELCONQUE pression pour me faire passer ou annuler tel ou tel sujet, changer le contenu de l’un de mes reportages, d’un de mes plateaux, l’axe d’une interview, etc. Quel journaliste français peut en dire autant ?

 

Je me souviens de cette amie, correspondante de France 2 en Chine il y a quelques années, qui en avait assez que sa rédaction lui refuse tous les sujets qui racontaient des choses sympas sur la Chine. Non … la rédaction de France 2 voulait du NE-GA-TIF. Elle, qui aimait tant la Chine , qui avait tant appris, qui vivait quasiment comme une Chinoise, était dégoutée de la propagande négative qu’on lui demandait de produire… Alors… les leçons de morale journalistique…

 

Vous me trouvez crispée ? Je suis arrivée en France début 2001, et je ne savais même pas comment l’on disait “Bonjour”. Je serai ravie de voir comment vous vous débrouilleriez en direct à la télévision chinoise – et en mandarin – dans 6 ans. Je fais de mon mieux, et, comme je suis l’une des seules – la seule ? – journalistes chinoises interviewées à la télévision française, j’essaie d’être sûre de bien comprendre ce que l’on me dit, pour ne pas répondre à côté. Certain journaliste français a même avoué à l’un de mes amis français - A chaque fois que j’ai une Chinoise en plateau, j’aime bien la maltraiter… Alors oui, ça donne un peu la pression.

 

Le blog personnel de Liu Yi : Liu Yi, journaliste chinoise en France

Publié dans polémiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article