QUI ETAIT NORMAN BETHUNE ?

Publié le par David L'Epée

Henry Norman Bethune est né au Canada en 1890. Il fait des études de médecine et se spécialise en chirurgie thoracique. Il s'enrôle comme brancardier durant la Première Guerre mondiale. Il entre au Parti Communiste canadien en 1935. En 1936, au plus fort de la répression franquiste contre les républicains espagnols, il rejoint le peuple en lutte dans le maquis et participe, en tant que médecin, au grand combat antifasciste. Là, il met en place des unités mobiles de transfusion.

A la tête d’une équipe médicale de volontaires, il part pour la Chine en 1938, où la guerre contre l'occupant japonais fait rage, et devient chirurgien de l'Armée populaire. Il atteint Yenan, où Mao s’est retranché avec les résistants communistes, vers mars-avril et va peu après dans la région frontière du Chansi-Tchahar-Hopei. Animé d'un fervent esprit internationaliste et faisant preuve du plus grand dévouement et d'une totale abnégation, le camarade Béthune soigne, pendant près de deux ans, les malades et les blessés de la Ve Armée de Route, souvent au péril de sa vie. Il meurt le 12 novembre 1939 en Chine après avoir contracté une infection sanguine au cours d'une opération.

Le 21 décembre de la même année, Mao Zedong lui rend hommage dans un discours et appelle les communistes chinois à le prendre pour exemple. Bethune est enterré dans le mausolée consacré aux martyrs de l'hôpital qu'il a créé à Shijiazhuang, près de Pékin.

Publié dans mémoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article