LE CINEMA CHINOIS SE PENCHE SUR SON HISTOIRE

Publié le par David L'Epée

Le cinéma chinois, qui a repris vie ces dernières années sur la scène internationale avec des réalisateurs comme Ang Lee, Lou Ye ou Tsui Hark, est entré dans une nouvelle phase de maturation. Il semble aujourd’hui que les sujets historiques reviennent à la mode et servent à des productions pour le grand public. Rappeler l’histoire, en chantant la gloire des héros patriotiques et en flétrissant les ennemis, est également un moyen idéal d’insuffler dans les masses le patriotisme et l’esprit civique nécessaire à la bonne marche du pays. Ce mois-ci, on nous annonce deux réalisations : une superproduction sur le massacre de Nanjing (Nankin en français) et une série télévisée sur le docteur Norman Bethune.

Voici ce que nous apprend une dépêche de Chine Informations au sujet du premier film :

La Chine a décidé de travailler de concert avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne pour tourner un film sur le massacre de Nanjing, qui pourrait devenir un autre classique sur la Seconde Guerre mondiale après La Liste de Schindler qui avait remporté plusieurs Oscars. « Nous espérons faire de ce film un classique sur un massacre pendant la Seconde Guerre mondiale » a dit Gerald Green, producteur américain du film. Le film sera réalisé avant le 1er septembre 2007 et fera ses débuts en Chine avant le 13 décembre 2007 pour marquer le 60ème anniversaire du massacre de Nanjing. Il sera lancé sur le marché mondial au printemps 2008.

Avis aux âmes sensibles donc : mieux vaut s’abstenir d'aller voir ce film si la vue des charniers vous rebute. Car le massacre de Nanjing fut une boucherie atroce perpétrée en 1937 par les troupes japonaises pendant la guerre. Pillages, tortures, exécutions, supplices en tous genres, tels furent les sévices infligés durant des heures à la population civile, femmes et enfants compris. Un tiers des maisons furent brûlées, 20'000 femmes violées et 300'000 personnes tuées. Le plus odieux, c’est qu’il existe encore aujourd’hui des Japonais, dans les plus hautes sphères de l’Etat (sous la protection de M. Koyzumi, cela va sans dire) qui continuent de minimiser ce massacre ; ce sont les mêmes qui balaient sans regret cet événement des livres d’histoire pour les écoles. Le gouvernement allemand, lui, a su reconnaître les horreurs perpétrés par ses prédécesseurs et cela fait longtemps qu’il a demandé pardon aux victimes ; le gouvernement japonais, lui, n’a rien fait de tout cela, et le Premier Ministre continue chaque année d’aller honorer la tombe de criminels de guerre reconnus…

A l’attention de tous les blogueurs français déracinés à Pékin ou ailleurs et qui passent leur temps sur leurs blogs à fustiger le nationalisme chinois et ce qu’ils appellent le « racisme » anti-japonais : renseignez-vous un peu sur l’histoire avant de juger vos hôtes si légèrement, et demandez-vous franchement quelle serait votre attitude aujourd’hui à l’égard de vos anciens bourreaux si vous aviez connu un martyre semblable à celui du peuple chinois.

Passons maintenant au feuilleton télévisé :

Dans l'après-midi du 6 août, la conférence de presse sur la première diffusion de la série télévisée Norman Bethune  s'est tenue à Beijing. Ce feuilleton en vingt épisodes, qui a nécessité un an et quatre mois de travail, sera diffusé par la première chaîne de la télévision centrale de Chine à partir du 11 août. Il est d'ores et déjà encensé par la critique qui n'a pas manqué de louer ses qualités morales et artistiques. Ce feuilleton retrace les 49 années de la vie de Bethune, chirugien et humaniste d'origine canadienne, à travers un grand nombre de documents historiques inédits. Adapter pour le petit écran l'histoire de Norman Bethune (ou Bai Qiuen, nom sous lequel les Chinois le connaissent) est une manière de rendre hommage à ces hommes et femmes dont le dévouement à des causes humanitaires éveille en chacun des résonances profondes. Dans le feuilleton, ses remarques sur l'esprit d'abnégation, la conscience professionnelle, le sens des responsabilités donnent matière à réflexion à beaucoup de Chinois sur ce qu'un individu peut croire et faire pour édifier une société plus harmonieuse.

Yang Yang, réalisatrice de ce feuilleton, a dit : « Pourquoi la Chine, un pays millénaire, prend t-elle un étranger pour modèle ? Pourquoi, 66 ans après sa mort, est-on allé tourner une version télévisée de sa vie au Canada ? Peut-être tous les Canadiens ne pourront comprendre ce qui nous lie à Bethune. Mais les téléspectateurs ne pourront pas rester insensibles. Parce qu'ils auront en face d'eux un personnage vrai et riche. Pour les Chinois, Bethune était non seulement un grand médecin mais aussi un grand humaniste. En tant que médecin, il a sauvé la vie de milliers de personnes ; en tant qu'homme, il a combattu l'iniquité et la guerre. Et il a payé de sa vie ce dévouement ». Pour Yang Yang, le feuilleton rappelle le souvenir de l'humaniste et célèbre la noblesse de cœur.

Ce feuilleton ne sera vraisemblablement pas exporté à l’étranger. Je vais essayer à tout hasard de voir si je peux le capter depuis le petit téléviseur d’avant-guerre de ma chambre…

Demain, je vous ferai un petit rappel historique sur ce grand homme que fut Norman Bethune.

Publié dans cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article